MORLON Louis

Par Justinien Raymond

Né et mort au Bouchaud, commune de Bussière-Dunoise (Creuse), 1876-1959 ; ouvrier maçon ; militant socialiste de la Creuse où il était connu sous le surnom de « Jaurès ».
Comme des milliers de ses compatriotes, Louis Morlon partit pour Paris à l’âge de vingt ans. Il y vécut dix ans comme ouvrier maçon. Il allait avoir trente ans lorsqu’un accident du travail l’immobilisa. Il profita de sa convalescence, en 1905-1906, pour fréquenter les milieux socialistes et les bureaux de l’Humanité. Il devint un admirateur passionné de Jaurès sur lequel, revenu au pays, il ne tarissait pas d’anecdotes, ce qui lui valut son surnom. Il se livra à une active et longue propagande de militant obscur, ne demandant jamais rien pour lui-même.
S’il reste difficile d’apprécier l’influence qu’il exerça, il demeure, aux dires de ceux qui l’ont connu, nombreux et de tous rangs, qu’elle fut grande, efficace bien que discrète.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83691, notice MORLON Louis par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 23 janvier 2019.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Renseignements fournis par P. Saillol, professeur agrégé au lycée de Guéret, et recueillis auprès de Louis Morlon le 23 février 1958.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable