MOTTET Claude

Par Maurice Moissonnier

Né le 3 juin 1848 à Perreux (Loire) ; tisseur à Bourg-de-Thizy (Rhône) ; militant syndical.

Fils de François Mottet, cultivateur demeurant au bourg de Perreux et de Marie Deschelette, Claude Mottet fut l’un des dirigeants de la grève des tisseurs de Montagny (Loire) en 1889. Installé à Bourg-de-Thizy, il fut l’objet d’une perquisition le 6 avril et d’une autre le 22 avril 1892.

La découverte d’une petite quantité de poudre de contrebande, du Drapeau noir contenant la recette de fabrication de la poudre, d’un cahier de procès-verbaux de réunions « anarchistes » (en fait syndicales) amena la police à le classer, à tort, parmi les anarchistes.

Arrêté, gardé dix jours en prévention, il fut relâché après que le directeur des Contributions directes eut renoncé à une action fiscale.

Mottet quitta alors Bourg-de-Thizy.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83699, notice MOTTET Claude par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 11 novembre 2013.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Arch. Dép. Rhône. 4 M 18. — État civil, notes de Gaëlle Charcosset.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable