MOUCHEL

Peut-être Victor, Joseph, Désiré, né à Bény-sur-Mer (Calvados) en 1862, car il résidait dans la rue Saint-Pierre à Caen, domicile indiqué par les documents syndicaux ; mais, dans la même rue, habitait Mouchel Jean, François, né à Lestre (Manche ?) en 1831. Tous les deux sont qualifiés de journaliers dans les listes nominatives et électorales.
Docker à Caen, Mouchel fut le principal animateur du syndicat des ouvriers du port à partir de 1912 et son secrétaire en 1913-1914.
Renvoyé par son employeur en avril 1913, il fut réembauché à la suite d’une grève courte — une demi-journée — mais, fait inhabituel pour les dockers, très suivie, environ deux cents grévistes. Cette victoire redonna du dynamisme au syndicat qui, en juillet, put lancer et soutenir une grève de quinze jours grâce à une caisse de grève. Le préfet intervint en conciliateur et les grévistes obtinrent une augmentation de salaire.
En 1914, devant l’arrivée d’ouvriers marocains et kabyles, les dockers menacèrent de faire grève et obtinrent ainsi la signature d’un contrat limitant la durée de la journée de travail et fixant le taux de rémunération des heures supplémentaires.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83705, notice MOUCHEL , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCES : Arch. Dép. Calvados, M, Syndicats et M, Grèves, 1913-1914. — Presse syndicale caennaise et Moniteur du Calvados, 6 juin 1913.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable