MOUGENOT Émile

Cafetier de Vitry-le-François (Marne), installé vers 1900 à Saint-Dizier (Haute-Marne). Dès son arrivée dans la ville, Mougenot eut une activité syndicaliste et socialiste intense. Il fut en particulier l’orateur le plus écouté dans les réunions publiques organisées pour essayer de reconstituer la chambre syndicale des ouvriers métallurgistes de la Haute-Marne, tentative qui avait échoué quelques mois auparavant — Voir Commun Eug. et Kritt E.
Dans la première de ces réunions, le 12 octobre 1900, il exposa les bienfaits de l’internationalisme et demanda que soient acceptés comme membres du futur syndicat et même comme membres de son bureau les ouvriers de nationalité étrangère résidant à Saint-Dizier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83709, notice MOUGENOT Émile , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCE : Arch. Dép. Haute-Marne, 70 M 15.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable