MOUILLER Jean-Baptiste

Par Yves Lequin

Né à Villemontais (Loire) le 9 octobre 1870 ; ouvrier tisseur ; militant anarchiste de la Loire.

Né dans une famille de révolutionnaires, frère aîné de François et Pierre Mouiller, Jean-Baptiste fut, au printemps 1891, l’un des fondateurs à Roanne (Loire) du groupe de la Jeunesse antipatriotique, aux côtés de Claude James et Louis Segaud ; il participa ardemment à toutes ses activités jusqu’à son départ pour l’armée, en 1892, d’où il revint avec des opinions renforcées ; il fut inscrit alors sur la liste des anarchistes dangereux, et surveillé comme tel. En mai-juin 1895, il intervint dans l’agitation des ouvriers du textile à L’Arbresle (Rhône), et fut leur avocat auprès des syndicats de Roanne ; dans les années suivantes, cependant, il abandonna son action politique et fut radié de l’état des anarchistes en 1903.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83714, notice MOUILLER Jean-Baptiste par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 25 mai 2010.

Par Yves Lequin

SOURCE : Arch. Dép. Loire, 19 M 22.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément