MOUIS Théophile

Par Jean Maitron, Jacques Girault

Né en 1877 à Auribeau-sur-Siagne (Alpes-Maritimes) ; ouvrier typographe à Toulon (Var) ; militant syndical.

Théophile Mouis, membre du syndicat des ouvriers typographes de Toulon, fut de 1907 à 1914, le secrétaire de l’union des syndicats ouvriers du Var, organisation animée par le syndicat des ouvriers de l’Arsenal, autour d’Auguste Berthon, et concurrente de la Bourse du Travail dirigée par Marius Doria. Il était inscrit au carnet B en 1911.
Mouis dirigeait le journal La Provence économique.
Adhéraient à l’union des syndicats ouvriers du Var : les syndicats du Port, des Tramways, de la Régie directe, des Porteurs de pain, des Pâtissiers, des Vidangeurs et des Hommes de peine, les quatre premiers étant seuls importants. Les Bourses du Travail de La Seyne et d’Hyères appuyaient l’action de Mouis, celles de Draguignan et de Saint-Raphaël étant fidèles à Doria.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83718, notice MOUIS Théophile par Jean Maitron, Jacques Girault, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 24 août 2018.

Par Jean Maitron, Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat. F7/13053. — Arch. Dép. Var, 4 M 52, 4 M 56/4. — Union des syndicats ouvriers du Var. Motifs de sa constitution, ses travaux, ses actes, Toulon, 1908. — Notice non signée (DBMOF). — Note de Jacques Girault.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable