MOUNIER Jean-Baptiste

Né le 16 décembre 1817 à Saint-Étienne (Loire), mort le 1er novembre 1885 ; passementier ; militant de la Loire.

Il combattit en 1834 contre le gouvernement de Louis-Philippe et fut blessé sur la barricade de la Rue du bois. Après 1848 et 1852 il se réfugia en Suisse. Membre du Comité de la Vierge, il fut arrêté après la Commune et acquitté par la Cour d’assises de Riom après 8 mois d’incarcération préventive.
Soutenant le Comité central socialiste, il fut l’un des promoteurs de la candidature d’Amouroux, candidat socialiste aux municipales en 1881. Père de nombreux enfants, il finit par obtenir la gérance d’un bureau de tabac dans le département de la Loire. il était militant du club de la rue de la Vierge à Saint-Étienne, centre des révolutionnaires animés de l’esprit de l’Internationale et membre de la Société des Ferrandiers.
Les membres du Parti radical-socialiste et de la Libre-pensée assistèrent à son enterrement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83735, notice MOUNIER Jean-Baptiste , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCES : Le Réveil Républicain, 3 novembre 1885, renseignements fournis par sa petite-fille, Madame Buart.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable