MOUNIER Michel

Mineur à Saint-Étienne (Loire), militant collectiviste, Mounier représentait la tendance avancée, d’ailleurs peu nombreuse, des mineurs de Saint-Étienne, mécontente de l’influence modératrice de Michel Rondet, secrétaire de la fédération des mineurs de la Loire. À plusieurs reprises, dans des réunions et meetings notamment à celui du 24 février 1884, il prit position au nom des mineurs « dissidents ».
Mounier tenta de créer un nouveau groupe de mineurs révolutionnaires, « la Hache vengeresse », qui comptait en mai 1884 une quarantaine de militants et lançait des appels aux autres bassins miniers.
Mounier évolua de plus en plus vers l’anarchisme. En mai 1884, il devint gérant du Droit anarchique, Lyon, 8-22 juin 1884 (Bibl. Nat. Jo 6 221). Un mandat d’arrêt fut aussitôt lancé contre lui ; il s’enfuit.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83737, notice MOUNIER Michel, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCE : Arch. Dép. Loire série M.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable