MURE

Par Yves Lequin

Ouvrier mineur ; syndicaliste de la Loire.

Mure dirigeait, en 1901, le syndicat des mineurs de Saint-Chamond (Loire). Intelligent, modéré, il était considéré comme l’un des leaders les plus valeureux du syndicalisme minier. Il se rangeait dans l’allégeance de Gilbert Cotte, qu’il aida, en mai, à éliminer le révolutionnaire Escalier des instances nationales ; la même année, il fut délégué au congrès de Lens. En 1903, il se rangea derrière Bouchard quand la fédération régionale prit ses distances à la fois d’avec Gilbert Cotte et des éléments procégétistes locaux ; en mars, il devint trésorier adjoint dans le nouveau bureau de la fédération de la Loire ; en 1907, il était trésorier en titre, et, pendant plusieurs années, il participa activement aux luttes revendicatives du bassin tout en contribuant à maintenir l’organisation dans sa ligne modérée traditionnelle ; il était également délégué mineur de sa circonscription.
Il ne semble pas qu’il y ait identité avec Mure J.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83780, notice MURE par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Yves Lequin

SOURCES : Arch. Dép. Loire, 14 M 8, 92 M 102, 92 M 147, et 93 M 49.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable