MURE J.

Par Justinien Raymond

J. Mure, militant guesdiste de la Loire, fut de ceux qui résistèrent à la scission fomentée dans le sillage de Briand. Il était secrétaire du groupe « Le Drapeau rouge » de Roanne à la veille de la scission survenue au congrès de Saint-Étienne (1882) où il se prononça en faveur de J. Guesde. Plus tard son action se porta à Saint-Étienne. Il fut délégué aux deux premiers congrès généraux des organisations socialistes à Paris : salle Japy (1899), il représentait quatre syndicats ouvriers de Saint-Étienne, et salle Wagram (1900), il en représentait trois et portait en outre le mandat du syndicat des mineurs du quartier de Côte-Chaude de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Son action continua après l’unité de 1905.
Il ne semble pas qu’il y ait identité avec Mure, ouvrier mineur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83781, notice MURE J. par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 20 septembre 2022.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Comptes rendus des congrès de Japy et de Wagram. — Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes II, pp. 308 à 311, passim.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable