NÈBLE Louis

Ouvrier charpentier de marine ; syndicaliste des Ports et Docks et des Bouches-du-Rhône.

Lors de sa création officielle le 24 novembre 1884, Louis Nèble fut élu président de la chambre syndicale internationale des charpentiers, calfats et perceurs des ports de Marseille.

Ayant adhéré au boulangisme, il fut écarté du syndicat en 1889.

Par la suite, il fit adhérer le syndicat à l’union des Chambres syndicales des Bouches-du-Rhône de tendance socialiste, mais qui groupait aussi quelques éléments anarchisants. Il fonda, en 1892, un Comité de défense des ouvriers des ports et docks de Marseille dont il fut le président et qu’il représenta, avec Charrière, au Ve congrès national des syndicats et groupes corporatifs ouvriers de France tenu à Marseille en septembre 1892.

Nèble s’efforça de créer une Fédération internationale des ouvriers des ports et docks en liaison avec Tom Mann et le congrès international de Londres en juin 1897. À la fin de cette même année, il était secrétaire de la section de Marseille de cette Fédération.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83826, notice NÈBLE Louis , version mise en ligne le 19 février 2015, dernière modification le 19 février 2015.

SOURCES : Compte rendu du congrès de Marseille (1892). — Mme Lartigue, « Les grèves des dockers à Marseille de 1890 à 1903 », Provence historique, t. X, 1960. — Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, 10 M 184. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable