NEVEU Léon

Né et mort à Limoges (Haute-Vienne), 10 janvier 1853-23 octobre 1913 ; polisseur sur porcelaine à Limoges ; militant ouvrier.

Lors de la création, en 1882, de la Chambre syndicale des polisseurs sur porcelaine, L. Neveu en fut élu trésorier. Il fut également un des fondateurs, en 1883, de « L’Avant-garde socialiste révolutionnaire » (allemaniste) et son secrétaire en avril 1888.
Le 5 octobre 1891, polisseurs sur porcelaine et useurs de grains se réunirent en une même organisation syndicale. Léon Neveu et Tabaton-Tuilière présentèrent les statuts du nouveau syndicat. Léon Neveu en fut le trésorier.
En mai 1896, Léon Neveu fut élu conseiller municipal de Limoges. La même année, il entra en conflit avec Édouard Treich. Comme trésorier de la fédération des syndicats de Limoges et de la Haute-Vienne et conseiller municipal de Limoges, il demanda que l’organisation de la Bourse du Travail nouvellement créée soit réglée par la municipalité. Mais il exprima son opinion dans Le Courrier du Centre, journal bourgeois de droite, d’où une vive réaction de Treich, secrétaire de la fédération des syndicats, protestant contre toute ingérence administrative dans les organisations syndicales. Neveu pouvait, selon Treich, exprimer son point de vue devant le Comité général de la Bourse du Travail.
La polémique se poursuivit et Treich déposa une plainte en diffamation contre Léon Neveu qui fut condamné avec le Courrier du Centre à 1 franc de dommages-intérêts, aux dépens et à l’insertion du jugement dans le Courrier du Centre pour injures envers Treich. En appel, le tribunal ajouta 30 f d’amende.
En 1899, Léon Neveu, en désaccord avec les socialistes, lors de la venue de Millerand à Limoges, exprima son point de vue dans une lettre publiée par le Petit Centre du 19 octobre. Il dénonça le réformisme de Millerand et de ceux qui le suivaient, ceci pour Treich.
Léon Neveu semble s’être écarté ensuite de l’action ouvrière. Il ne doit pas être confondu avec R. Neveu qui suivit Jules Guesde à Roanne lors de la scission d’avec les possibilistes au congrès de Saint-Étienne en 1882.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83848, notice NEVEU Léon , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable