NICAISE

Il assista comme délégué aux séances du congrès ouvrier de France qui se tint à Paris du 2 au 10 octobre 1876. Il représentait la Chambre syndicale des serruriers de Puteaux (Seine). Il intervint le 8 octobre sur les « Associations coopératives ».
Favorable à des réalisations immédiates, hors de tout système ou de toute législation nouvelle, il préconisait des associations coopératives créées par de petits groupes, coopératives versant des dividendes et dont le capital ne serait pas inaliénable, les Chambres syndicales étant chargées de recruter ces groupes. Il réfuta les critiques de Finance : les coopératives de consommation n’ont pas été un échec, les autres ne l’ont été que parce que l’on a versé une rémunération égale à tous et que l’on a fait appel à l’État. Il proposa que le congrès reconnaisse les coopératives comme le moyen immédiat d’émancipation des travailleurs et appela les Chambres syndicales à en créer.
Voir Leclair, Sarnel.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83851, notice NICAISE , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCE : J. Gaumont, Histoire de la coopération, op. cit., t. II, p. 47.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable