OLIVE

Ouvrier viticulteur, militant syndicaliste adhérant de la fédération des Agricoles du Midi. Il contribua à organiser les ouvriers agricoles et viticoles de l’Aude. Au moment des grandes grèves de 1904, dans les campagnes, il figura parmi les principaux organisateurs de la propagande syndicale dans la région de Narbonne (Aude).
Se confondrait-il avec Olive Ferdinand, Jean-Baptiste, Louis, né le 31 mai 1856, élu président du conseil d’administration de l’union des coopérateurs de l’Aude le 18 octobre 1917 ? — cf. Compère-Morel, Grand Dictionnaire socialiste, (p. 572).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83938, notice OLIVE , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCE : Revue socialiste, mai 1904, article de G.-E. Prévot : « Les récents mouvements agraires dans le Midi de la France. »

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément