OTTIN Antoine, Cyprien

Par Yves Lequin

Né à Valtournouche (?) (Italie), le 2 juillet 1853 ; ouvrier mineur ; militant syndicaliste de la Loire.

Venu travailler à Saint-Étienne en juin 1876, Ottin fut tour à tour embauché aux mines du Cros, à la Compagnie de Beaubrun, enfin aux houillères de Saint-Étienne en 1881. « Socialiste avancé » dès cette époque, il était cependant plus intéressé par les questions professionnelles que par l’action politique proprement dite. Tout naturellement, il milita au syndicat des mineurs de la Loire animé par Michel Rondet. Après la grève générale et la défaite de septembre-octobre 1888, Ottin prit, avec Gilbert Cotte, la tête de l’opposition à Rondet dans le bassin. Et lorsque celui-ci fut écarté du secrétariat et exclu du syndicat en novembre 1889, Ottin qui, quelque temps auparavant avait été victime de son activité militante pendant l’automne 1888, et renvoyé des Houillères de Saint-Étienne, fut tout naturellement choisi pour le remplacer, et au syndicat et à la Fédération régionale qui venait de naître.
Ottin était alors le leader le plus influent du bassin. En mai 1890, il alla le représenter, avec Gilbert Cotte, au congrès international de Jolimont (Belgique), puis en 1891, à celui de Paris ; en août 1890, il avait été délégué par la fédération au Comité international de la Fédération européenne des mineurs. Mais son rôle fut, semble-t-il, de faible durée : dès février 1891, il avait été écarté de la délégation au congrès national de Commentry ; depuis novembre 1890, il était collaborateur à plein temps de l’Action, de Lyon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article83972, notice OTTIN Antoine, Cyprien par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Yves Lequin

SOURCE : Arch. Dép. Loire, 93 M 47.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément