RUEL Roger

Par Guy Decamps et Madeleine Peytavin

Né le 14 octobre 1922 à Chemilli (Orne) ; cheminot ; résistant ; militant FO, puis CGT et délégué du personnel.

Le père de Roger Ruel, artisan, était « un peu anarchiste ».
Il commença à travailler à treize ans comme employé de commerce. Le jeune Roger était très intéressé par les grèves de 1936 et s’infiltra dans les défilés au grand dam de son patron qui s’en ouvrit à son père ; ce dernier approuva la conduite de son fils.
Il eut connaissance de la guerre d’Espagne par un comité d’entraide aux républicains espagnols animé par des enseignants. Des émigrants espagnols furent hébergés dans la région et notamment chez ses grands-parents.
Requis pour le Service de travail obligatoire (STO), Roger Ruel vécut dans la clandestinité jusqu’au jour où il rencontra un réseau de résistance, en 1943, placé sous la responsabilité de Soubabère dans la région d’Argentan (Orne). Il fit ainsi connaissance avec un groupe de cheminots (Brossard, Letellier) et entra enfin dans la Résistance active. Versé au Bureau des opérations aériennes (BOA), il participa à la protection des parachutages dans le Perche.
Après juin 1944, son groupe se déplaça vers Sées, en forêt d’Ecouves.
À la Libération, il travailla deux ans à Mortagne dans la comptabilité et se syndiqua à Force ouvrière. Marié, il suivit sa femme qui travaillait à Argentan. Il entra à l’Économat d’Argentan avec un CAP de commerce puis, grâce à un examen interne, il fut nommé agent sédentaire au dépôt où la CGT était majoritaire. Il adhéra à la CGT, fut élu délégué du personnel à l’Économat.
Depuis sa mise à la retraite, Roger Ruel témoigne de son expérience dans les écoles de la région.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8399, notice RUEL Roger par Guy Decamps et Madeleine Peytavin, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 20 avril 2012.

Par Guy Decamps et Madeleine Peytavin

SOURCE : Témoignage collecté par Guy Decamps à Argentan le 14 juin 2001.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable