RUFFIN Roger

Par Louis Botella

Né le 6 juillet 1917, mort le 2 avril 1976 ; ouvriers aux ateliers de la Compagnie internationale des Wagons-Lits et du tourisme (CIWLT) ; secrétaire général de l’Union FO des Wagons-Lits et membre du bureau de la Fédération FO des Cheminots (1970-1976).

En 1931, à l’âge de 14 ans, Roger Ruffin entra au sein de la Cie des Wagons-Lits comme apprenti ajusteur. Il fut successivement ouvrier professionnel (P 1, P 2 puis P 3) aux ateliers de Saint-Denis (Seine, Seine-Saint-Denis) de cette compagnie. En 1947, il quitte la CGT pour constituer une section FO dans ces ateliers.

Roger Ruffin fut élu membre du conseil national de la Fédération FO des cheminots en 1949, puis réélu par la suite.

À partir de la deuxième moitié des années 1960, il fut représentant du personnel
au comité d’entreprise et délégué du personnel au sein de son établissement. Il fut désigné comme représentant syndical auprès du comité central d’entreprise des établissements français de la CIWLT, mis en place au début de 1974 après une décision du Conseil d’État.

À la suite de la démission de Jacques Querment, il fut élu, en mai 1970, secrétaire général de l’Union FO des Wagons-Lits. Il conserva ce mandat et celui de membre du bureau fédéral jusqu’à son décès brutal.

Il fut également le représentant de la Fédération FO des cheminots au conseil d’administration de la Caisse autonome de retraite du personnel des entreprises de transport (CARCEPT). Sa dernière désignation remonta au 12 janvier 1976 (arrêté du secrétaire d’État aux Transports, Journal officiel du 3 février 1976). Il fut remplacé par Gérard Duchesne.

Ses obsèques eurent lieu le 5 avril 1976 au cimetière de Saint-Martin-du-Tertre (Seine-et-Oise). Il laissa une veuve et deux enfants.

Un Robert Ruffin (son frère ?) fut également un militant de Force ouvrière au sein des ateliers de la CIWLT à Saint-Denis. Il eut également des fonctions électives au sein de son établissement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8406, notice RUFFIN Roger par Louis Botella, version mise en ligne le 22 juillet 2015, dernière modification le 22 juillet 2015.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des Cheminots. — Le Rail syndicaliste. — Force Ouvrière Hebdo, 7 avril 1976. — Notes de Noël Mazet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable