PERRICHON Jean, Marius

Par Yves Lequin

Né à la Grand-Croix (Loire), le 18 novembre 1860 ; ouvrier mineur ; syndicaliste de la Loire.

Perrichon était, dans les années 1890, l’un des animateurs du syndicat des mineurs de la vallée du Gier, à la Grand-Croix (Loire) et siégeait à son conseil d’administration. Militant sérieux et laborieux, il était en même temps président de la société de secours mutuels. Comme beaucoup de ses camarades de la région, c’était un révolutionnaire exalté, prompt aux violences verbales et lié à quelques-uns des principaux anarchistes de Lyon et de Saint-Étienne ; il était inscrit sur la liste des éléments dangereux, mais une perquisition chez lui, en janvier 1894, fut infructueuse. En 1896, il fut rayé, bien que ses idées n’aient pas varié ; il continuait à jouer un rôle dirigeant dans les organisations syndicales locales.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article84256, notice PERRICHON Jean, Marius par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Yves Lequin

SOURCE : Arch. Dép. Loire, 19 M 10.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément