PINEAU Barthélémy et Désiré

Par Justinien Raymond

Barthélémy et Désiré Pineau militaient au sein des organisations possibilistes de la Vienne avant l’unité de 1905. L’un d’eux — il semble que ce soit Désiré — fut délégué au congrès socialiste de Paris, salle Japy (1899) par « La Solidarité » et la coopérative « l’Union fraternelle » de Châtellerault, ainsi que par la circonscription électorale de cette ville. Tous deux participèrent au congrès de la salle Wagram (1900), délégués d’organisations de Châtellerault : Désiré représentait les Éclaireurs de la Vienne, la Chambre syndicale du Bâtiment, le syndicat des ouvriers agricoles et la coopérative « l’Union fraternelle » ; Barthélémy portait le mandat de la Jeunesse socialiste révolutionnaire. L’un d’eux fut délégué au congrès du PSF à Tours (1902).
En 1907, l’un d’eux, sans doute Désiré, fut exclu par la fédération socialiste SFIO de la Vienne pour avoir vendu en 1905 au Parti radical le journal L’Éclaireur dont il était depuis 1899 le gérant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article84428, notice PINEAU Barthélémy et Désiré par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Comptes rendus des congrès de Japy et de Wagram. — Hubert-Rouger ; Les Fédérations socialistes III, p. 98.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément