PIOT Jacques, Claude, Antoine, dit Johanny

Par Maurice Moissonnier

Né le 26 février 1861 à Lyon (Rhône).

Jacques Piot habitait en 1881 chez son père, Claude Piot 11, rue de l’Alma, à la Croix-Rousse. On le remarqua dans les milieux anarchistes, blanquistes et collectivistes et sans doute était-il membre du groupe anarchiste « l’Étendard révolutionnaire ».

Avec son père, il participa aux activités du Cercle d’études sociales du IVe arr. fondé en 1881, à l’initiative du docteur Charles Jantet et il fut de ceux qui, en 1883, tentèrent de s’emparer de la direction du Cercle en écartant les amis du trop modéré Jantet*.

Le 20 septembre 1883, il figura parmi les fondateurs du « Cercle d’Égalité » qui visait à devenir un centre révolutionnaire croix-roussien et dont le préfet du Rhône prononça la dissolution en décembre de la même année.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article84446, notice PIOT Jacques, Claude, Antoine, dit Johanny par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 14 mai 2012.

Par Maurice Moissonnier

SOURCE : Arch. Dép. Rhône, 4 M 826/2.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément