PIOTEIX André [Jean, André ; parfois écrit PIOTEX]

Par Justinien Raymond

Né le 6 octobre 1865 à Magnac-Laval (Haute-Vienne) ; militant socialiste dans le Pas-de-Calais puis dans le Nord, au Parti ouvrier puis à la SFIO.

Secrétaire de la mairie de Liévin (Pas-de-Calais), militant du POF, délégué à son congrès national de Paris (1893), Jean-André Pioteix fut gérant du Réveil du Nord. Il signa en décembre 1898 une pétition dreyfusarde. Dans Le Réveil du Nord, il signait ses articles « André Pioteix », mais pour les obligations légales il indiquait le nom « Jean Pioteix ».
Il fut porté au bureau de la fédération socialiste SFIO du Pas-de-Calais, à sa création en 1905, et délégué aux congrès nationaux de Chalon-sur-Saône (octobre 1905) et de Paris (1910). À ce dernier congrès, la citoyenne Pioteix siégea également parmi la délégation du Pas-de-Calais.
Il mourut en janvier 1925. Il était alors militant de la SFIO dans le Nord et secrétaire de la mairie de Wattrelos.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article84448, notice PIOTEIX André [Jean, André ; parfois écrit PIOTEX] par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 18 juin 2021.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Comptes rendus des congrès du Parti. — Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes II op. cit., p. 436. — L’Aurore, 4 décembre 1898, p. 3. — Le Réveil du Nord. — La Vague, 24 janvier 1925. — État civil de Haute-Vienne. — Notes de Julien Chuzeville.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable