SALAIN Fernand, Henri, Victor

Par Pierre Lévêque

Né le 26 février 1880 à Dijon (Côte-d’Or) ; mort le 18 octobre 1954 à Fontaine-lès-Dijon ; dessinateur à la Compagnie PLM ; militant socialiste ; membre du bureau de la section de l’Association fraternelle des employés et ouvriers des chemins de fer français ; adjoint au maire de Fontaine-lès-Dijon.

Élève de l’école des Beaux-Arts de Dijon, Fernand Salain travailla comme dessinateur à la Compagnie PLM à Dijon. Il fut cofondateur et premier président de la société artistique « L’Essor », destinée à venir en aide aux artistes bourguignons. Il appartint également au bureau de la section de l’Association fraternelle des employés et ouvriers des chemins de fer français.
Militant socialiste, il fut adjoint au maire de Fontaine-lès-Dijon, du 19 mai 1929 au 13 octobre 1934 et participa à l’administration de l’hebdomadaire fédéral du Parti socialiste SFIO, Le Socialiste côte-d’orien auquel il collabora notamment au cours des années 1936-1938. Il fut candidat du parti aux fonctions de conseiller d’arrondissement de Dijon-Nord. Secrétaire de la commission des conflits de la Fédération socialiste, il se prononça en avril 1938 contre la dissolution de la Fédération de la Seine animée par la Gauche révolutionnaire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8445, notice SALAIN Fernand, Henri, Victor par Pierre Lévêque, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 28 juin 2012.

Par Pierre Lévêque

SOURCES : Le Socialiste côte d’orien. — Rens. de Ch. Vèque.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable