PLANCHON François

Par Justinien Raymond

Né et mort à Cette (Hérault) : 23 février 1850-25 juin 1925 ; plâtrier, puis cabaretier ; militant socialiste de l’Hérault.

Fils d’un plâtrier, F. Planchon exerça d’abord le métier paternel. Il fonda, en 1886, et dirigea le premier groupe collectiviste de Cette. Deux ans plus tard, il fut élu conseiller municipal, mais battu en 1892 et, cette année-là, délégué au congrès national du POF à Marseille. En 1893, il coopéra à la réélection du député radical-socialiste Salis, dans la 2e circonscription de Montpellier et reçut, en récompense, semble-t-il, un emploi à Paris. Il adhéra un certain temps au groupe socialiste des originaires de Cette, puis renonça à toute activité militante avant de revenir mourir au pays natal.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article84471, notice PLANCHON François par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Compte rendu du congrès de Marseille (1892). — Cl. Willard, Les Guesdistes, op. cit., p. 640.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable