POLI Félix

Par Jean Gaumont

Né en Corse en 1880 ; mort à Menton en 1917 ; licencié ès sciences ; syndicaliste ; socialiste ; coopérateur.

Militant socialiste, Poli parut, toujours activement, dans les congrès nationaux de la SFIO, comme délégué de la fédération de la Seine, à Saint-Quentin (1911), Lyon (1912) et Brest (1913). Au congrès de Lyon, en compagnie de Bonnet, il représenta en outre la fédération du Morbihan dont il fut encore un des délégués au congrès d’Amiens (1914). Cofondateur de la colonie de vacances du Parti socialiste, « Le Grand Air », il en fut l’administrateur délégué jusqu’en 1914.
Coopérateur, Poli adhéra au restaurant coopératif du Quartier Latin dont Ch. Gide était le président, puis il devint membre et administrateur de « La Prolétarienne » du Ve arr., enfin de « La Bellevilloise ».
Mobilisé en 1914 dans le service auxiliaire, il demanda à être admis dans le service armé, mais il tomba malade au front et mourut à l’hôpital de Menton au début de 1917.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article84509, notice POLI Félix par Jean Gaumont, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Jean Gaumont

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément