PONTAUT Henri

Né le 8 décembre 1852 à Cosne-sur-Loire (Nièvre), mort le 21 janvier 1917 à Cosne-sur-Loire (Nièvre) ; libraire à Cosne-sur-Loire ; militant socialiste.

Libraire à Cosne-sur-Loire, Henri Pontaut était fils d’un déporté de 1851.
Avant son adhésion au Parti socialiste, Pontaut était de tendance radicale socialiste. Il fut adjoint au maire de Cosne. En 1901, avec Poupet Benjamin, il fonda un groupe socialiste à Cosne ; la fédération de la Nièvre adhéra au Parti Socialiste Français cette même année. En juin de l’année suivante, les mêmes créaient un groupe à Myennes (Nièvre).
Henri Pontaut était déjà conseiller général de Cosne avant son adhésion au Parti socialiste ; réélu au premier tour en 1901, il fut officiellement candidat socialiste en 1907 ; mis en ballottage, il se retira au second tour.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article84547, notice PONTAUT Henri, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 11 mai 2020.

SOURCES : Arch. Dép. Nièvre : état civil de Cosne-sur-Loire et 3 Q 9 (table de successions et absences de Cosne-sur-Loire). — L’Observateur du Centre, journal de la fédération socialiste de la Nièvre. — Note de Michaël Boudard.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément