PONTOISE Constant

Par Didier Bigorgne, Henri Manceau

Ouvrier en bimbeloterie ; coopérateur et militant de la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes (FTSF, puis POSR).

Domicilié à Charleville, Constant Pontoise exerçait le métier de bimbelotier.Le 31 mai 1885, salle du Chalet à Charleville, il participa à la naissance de la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes qui s’affilia à la FTSF. Le 18 août suivant, il fut élu membre de la commission de contrôle de la fédération.

Constant Pontoise militait au cercle d’études sociales L’Etincelle de Charleville. Président du comité électoral de Charleville pour les élections municipales de mai 1896, il proposa de faire liste commune avec les radicaux-socialistes ; son initiative fut condamné par Albert Poulain et rejetée par la fédération. Lors de la réunion fédérale du 28 novembre 1897, il critiqua sévèrement le Secrétariat général du POSR et l’Union fédérative du Centre et invita la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes à quitter le POSR ; son vœu se réalisa le mois suivant.

Constant Pontoise fut un des principaux animateurs de la Fédération ardennaise des comités de défense de la Verrerie ouvrière d’Albi fondée le 10 juillet 1898. Il mena la propagande dans tout le département en participant à des conférences, des levées de troncs et des fêtes de solidarité.

En 1903, Constant Pontoise habitait rue de Paris à Saint-Denis (Seine).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article84549, notice PONTOISE Constant par Didier Bigorgne, Henri Manceau, version mise en ligne le 21 février 2016, dernière modification le 21 février 2016.

Par Didier Bigorgne, Henri Manceau

Sources : Arch. Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes (médiathèque de Charleville-Mézières).— Arch. du cercle L’Etincelle.( (médiathèque de Charleville-Mézières).— Le Socialiste Ardennais, 1896 à 1898.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable