PORTOIS Charles

Né le 19 décembre 1875 à Haveluy (Nord), ouvrier mineur à Haveluy, Charles Portois travaillait à la mine depuis treize ans lorsqu’il fut congédié au début de décembre 1901 pour faits de grève. Pour ce même motif, il avait été condamné par le tribunal de Valenciennes à dix jours de prison et 16 f d’amende, mais gracié par le président de la République. Charles Portois, militant actif du syndicat, était marié et père d’un enfant. Voir Bexant.
Charles Portois était 2ème classe au 2ème Régiment Territorial d’Infanterie pendant la 1ère Guerre mondiale. Il est mort pour la France le 20 août 1917 au lazaret de Bochum (Allemagne) des suites d’une maladie contractée en captivité.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article84568, notice PORTOIS Charles , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 17 août 2015.

SOURCE : Arch. Nat. F7/12 771. Site : memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable