RAUSCH Marius

Par Jean Maitron

Né en 1854 ou 1855, d’origine belge ; ouvrier chaisier à Roanne (Loire).

Ouvrier chaisier, Rausch changeait souvent de patron et voyageait beaucoup. Il avait séjourné en Suisse et avait eu contact avec les milieux révolutionnaires. Il était à Roanne depuis 1874.

Autodidacte, il était passionné par la littérature socialiste, en particulier par les œuvres de Proudhon, « ses livres favoris ».

En 1876, Rausch était en relations avec plusieurs militants anarchistes roannais comme Réal, son coïnculpé. Il fut arrêté fin mars alors qu’il affichait avec Réal des placards « séditieux » où l’on prêchait l’abolition de l’autorité, de la propriété et où la Commune était donnée en exemple aux ouvriers.

Il fut traduit en cour d’assises, à Saint-Étienne, le 30 mars 1876. Il assuma lui-même sa défense. Il fut condamné à quatre ans de prison et 50 f d’amende.

Il vivait toujours à Roanne en 1906.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article84784, notice RAUSCH Marius par Jean Maitron, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 5 octobre 2020.

Par Jean Maitron

SOURCE : Gazette des Tribunaux, 5 avril 1876. — Recensement 1906.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable