REBINS Arthur

Par Didier Bigorgne

Militant du POSR et coopérateur à Paris (Seine) ; membre du Secrétariat général du POSR (1896), puis trésorier de la Fédération socialiste révolutionnaire de Seine-et-Oise en 1901.

En 1896, Arthur Rebins militait au Groupe central du XVIIIe arrondissement affilié au Parti ouvrier socialiste révolutionnaire. Membre du Secrétariat général du POSR en 1899, il était délégué de la Fédération socialiste du Jura. Au congrès des organisations socialistes de Paris, salle Japy (1899), il représenta, sous l’égide du POSR, le groupe « Le Réveil » de la Chapelle-Goutte-d’Or (XVIIIe arrondissement).

Rebins joua un rôle important dans le mouvement coopératif. Il devint membre de la société coopérative « La Maison du Peuple » du XVIIIe arrondissement, et la représenta au premier congrès de la coopération socialiste à Paris en 1900. La même année, il siégeait à la commission permanente de la Bourse des coopératives ouvrières de consommation.

Installé ensuite à Versailles, Rebins milita alors à la Fédération socialiste révolutionnaire (FSR) de Seine-et-Oise. Il en devint le trésorier en avril 1901, succédant à Tartarin qui était membre du groupe POSR d’Argenteuil « L’Avenir social ».
Au congrès de l’unité socialiste, salle du Globe à Paris en 1905, Rebins fit partie de la délégation de la Seine-et-Oise.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article84816, notice REBINS Arthur par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 19 janvier 2022.

Par Didier Bigorgne

SOURCES : Le Parti ouvrier, 1896 à 1901. — Compte rendu du congrès. — Didier Bigorgne, Les allemanistes (1882-1905). Itinéraires, place et rôle dans le mouvement socialiste français, Thèse de doctorat, Université de Paris 13, 2001. — La Petite République, 6 avril 1901, p. 4. — Note de Julien Chuzeville.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable