REBOUL Émile

Né en 1852, ouvrier mineur, Reboul fut embauché le 27 août 1879 par la Compagnie des Mines de la Grand’Combe (Gard). Il adhéra au syndicat créé le 8 août 1896 (Voir Rouquette G.) et joua un rôle particulièrement important lors de la grève de 1897. Reçu par le directeur de la Compagnie, avec deux de ses camarades, le 27 mars 1897, il expliqua au directeur que les ouvriers, dans leur majorité, étaient favorables au chômage partiel plutôt qu’aux licenciements massifs pour résoudre la crise économique frappant alors le bassin houiller. Il accompagna Rouquette, président du syndicat, lors de la démarche de celui-ci auprès du ministre des Travaux publics et du président du conseil d’administration de la Compagnie à Paris, le 4 avril 1897. Il était encore aux côtés de Rouquette lors de l’entrevue du 5 avril à la Grand’Combe, entrevue dont l’échec allait déterminer la grève qui éclata le 12 avril et à la suite de laquelle il fut renvoyé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article84818, notice REBOUL Émile , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCE : Puech, La Compagnie des Mines de la Grand’Combe, Paris, 1901.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable