RENAUDIN Edmond

Par Didier Bigorgne

Ouvrier en voitures ; syndicaliste de Paris ; militant socialiste POSR.

Edmond Renaudin habitait à Paris, au 25 de la rue Voltaire dans le XIè arrondissement. Il exerçait la profession d’ouvrier en voitures.

Secrétaire du syndicat des ouvriers en voitures, Edmond Renaudin le représenta au XIVè congrès national du POSR qui se tint les 24 et 25 septembre 1896 à Paris. Au congrès, il fut nommé membre du Comité de la grève générale, délégué pour la région Centre.

Edmond Renaudin participa à de nombreux congrès ouvriers. En 1893, il fut délégué de la chambre syndicale des forgerons et serruriers en voitures de la Seine au congrès national corporatif qui se tint à Paris. Au 5è congrès de la CGT, tenu à la Bourse du Tavail de Paris en septembre 1900, il représenta divers syndicats de la voiture de la Seine : les ouvriers forgerons et serruriers et les selliers. Il assista également au 7è congrès de la CGT, du 22 au 27 septembre 1902, à Montpellier : il était délégué de la Fédération nationale des syndicats et groupes de la voiture et de la chambre syndicale des ouvriers en voitures de Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article84877, notice RENAUDIN Edmond par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 19 décembre 2016, dernière modification le 5 septembre 2017.

Par Didier Bigorgne

SOURCES : Le Jura socialiste, organe de la Fédération socialiste du Jura, 23 janvier 1897 (BNF Gallica).— Le Parti Ouvrier, 1890 à 1896.— Comptes rendus des congrès.— Didier Bigorgne, Les allemanistes (1882-1905). Itinéraires, place et rôle dans le mouvement socialiste français, Thèse de doctorat, Université de Paris 13, 2001.— Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable