RENAUDIN Joseph

Par Maurice Moissonnier

Né à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) le 15 mai 1857 ; mort le 11 janvier 1897 à Lyon ; marié ; ouvrier cordonnier ; militant syndical.
Renaudin participa activement aux actions entreprises par la Chambre syndicale des cordonniers dont il était un membre fidèle. Le 1er mai 1891, il fut arrêté au cours de la manifestation, pour refus de circuler.
Sa signature sur une déclaration de conférence organisée avec Sébastien Faure par le syndicat des cordonniers en septembre 1895 le fit soupçonner de sentiments anarchistes. Il était, en fait, membre du groupe socialiste révolutionnaire du 3e arr. de Lyon où il déployait une activité importante.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article84878, notice RENAUDIN Joseph par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Maurice Moissonnier

SOURCE : Arch. Dép. Rhône, 4 M 19 bis.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable