REVELIN Louis, dit "Le Mout"

Par Maurice Moissonnier

Né le 4 février 1863 à Lyon (Rhône) ; ouvrier verrier ; militant blanquiste et syndicaliste de Saint-Étienne et de Lyon.

Louis Revelin avait vécu à Saint-Étienne jusqu’au début des années 1890 et où il avait été membre de la Commission de grève.

Verrier à La Mulatière (Rhône). Militant syndicaliste de tendance blanquiste, il rallia le boulangisme. Revelin fut, de 1890 à 1898, un des administrateurs de la première Fédération des Verriers. Il fut également un des animateurs de la première manifestation du 1er mai à Lyon (1890) et, l’année suivante, il dirigea, avec Clausse et Rey, une grève des verriers de Lyon qui dura cent trois jours. Voir Clausse Philippe et Bigex Alphonse.

À Lyon où il était cafetier, il fut l’un des dirigeants de l’Union socialiste révolutionnaire en 1911. Lors de la grève des cheminots d’octobre 1910, il avait traité le maire d’Oullins, M. Nicod, qui avait facilité la reprise du travail, de "lâche méritant d’être pendu".

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article84913, notice REVELIN Louis, dit "Le Mout" par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 5 décembre 2022.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Arch. Nat F7/13053. — Arch. Dép. Rhône, 10 M 1er mai 1890. — La CGT, op. cit., p. 457. — Notes de Rolf Dupuy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable