RICHARD L.

Il assista comme délégué au XIe congrès national corporatif — 5e de la CGT — tenu à la Bourse du Travail de Paris en septembre 1900. Il y représentait divers syndicats de mouleurs et de fondeurs en fer.
Il y a sans doute identité avec Richard qui représenta la Fédération nationale des Mouleurs en métaux au XIIIe congrès national corporatif tenu à Montpellier (Hérault) en septembre 1902.
Richard était secrétaire du syndicat des mouleurs en fer de Paris, adhérent de la Fédération des mouleurs en métaux et parties similaires. Il fut, en février 1900, à l’origine de la création de La Fonderie, organe de la Fédération, qui succéda au Réveil des Mineurs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article84973, notice RICHARD L. , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCES : Comptes rendus des congrès. — Ch. Gras, « L’ouvrier mouleur à travers le journal de sa fédération : La Fonderie (1900-1909) », Le Mouvement social, n° 53, octobre-décembre 1965.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable