RIU Antoine

Par André Balent

Conseiller municipal socialiste (POF) de Perpignan (Pyrénées-Orientales) en 1898, Antoine Riu milita à la fédération du POF jusqu’en mai 1898. Il désapprouva publiquement le maintien au second tour du candidat guesdiste Justin Alavaill contre le radical Édouard Rolland. Justin Alavaill aurait eu, selon Riu, « une attitude contraire à la discipline républicaine ». Il signa cet article, publié dans Le Roussillon, en tant que membre de la « Fédération socialiste des Pyrénées-Orientales, section centrale de Perpignan. » Antoine Riu rejoignit le comité électoral Rolland, avant de participer, peut-être, à la constitution de l’union socialiste des Pyrénées-Orientales, groupe réformiste qui adhéra au PSF.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article85025, notice RIU Antoine par André Balent, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 23 décembre 2013.

Par André Balent

SOURCE : Le Roussillon, 16 mai 1898.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable