RIVIÈRE [Loir-et-Cher]

Ancien membre des comités radicaux de Vendôme (Loir-et-Cher), Rivière passa au comité républicain-socialiste broussiste avec Leleu*. Il fut élu conseiller municipal de Villiers. À la mort de Leleu, il lui succéda au siège de conseiller général du canton de Vendôme. Au congrès général socialiste de Paris, salle Japy (décembre 1899), il représenta le comité républicain-socialiste de Villiers-sur-Loir. En 1914, dans l’arr. de Vendôme, il se présenta contre le candidat du Parti socialiste et fut battu. Il avait quitté le Parti socialiste peu après l’unité.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article85030, notice RIVIÈRE [Loir-et-Cher], version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 7 décembre 2013.

SOURCES : Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes II, op. cit., pp. 346 à 355, passim. — G. Dupeux, Aspects de l’histoire sociale et politique de Loir-et-Cher, 1848-1914, thèse, pp. 518, 599.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable