ROBERT Charles

Par Yves Lequin

Né à Grenoble (Isère), le 1er mars 1878 ; ouvrier palissonneur en peaux ; syndicaliste de l’Isère.

C. Robert était, dans les années 1903-1906, le secrétaire du syndicat des palissonneurs de Grenoble (Isère) et l’un des leaders de la Bourse du Travail dominée par David, Sorrel et les syndicalistes révolutionnaires. Il participa avec eux à l’agitation du printemps et de l’automne 1906 et, surtout, en novembre, il déclencha et conduisit la grève, pendant trente-cinq jours, des ouvriers teinturiers ; venant après les émeutes de septembre, le conflit se termina par un échec et fut, pour la municipalité, prétexte d’expulser les syndicalistes révolutionnaires de la Bourse. En avril 1907, Robert participa à la création de l’union des syndicats ouvriers de Grenoble et de l’Isère et y devint le bras droit de David ; peu après, il fut un des créateurs et un des principaux conférenciers de l’université populaire, qui constituait un centre virulent de propagande libertaire. En 1908, il anima les campagnes antimilitaristes de la CGT et, en décembre, il était signalé comme un des éléments révolutionnaires les plus dangereux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article85059, notice ROBERT Charles par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Yves Lequin

SOURCES : Arch. Dép. Isère, 75 M 9, 76 M 1 et 166 M 9.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable