ROBERT Léon

Originaire de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), venu du guesdisme, Léon Robert fit partie de la première équipe de la CGT vraiment constituée en 1902. Il assista au Ve congrès de la CGT tenu à la Bourse du Travail de Paris en septembre 1900 et y représenta les employés du Gaz de Paris, le syndicat des peintres français de Paris et la chambre syndicale des peintres, Paris. Devenu secrétaire de la Fédération des peintres, il représenta cette organisation au XIVe congrès (Bourges, septembre 1904) et au XVe congrès (Amiens octobre 1906). Il signa l’ordre du jour syndicaliste révolutionnaire présenté par Victor Griffuelhes et présenta également une motion en faveur de l’étude de l’esperanto. Robert était membre de la commission de La Voix du Peuple, qu’il dirigea avec Charles Desplanques en 1908 lorsque les secrétaires de la CGT Victor Griffuelhes, Émile Pouget et Georges Yvetot furent arrêtés. Léon Robert assista enfin au XVIe congrès, tenu à Marseille en octobre 1908.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article85066, notice ROBERT Léon , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCES : Comptes rendus des congrès. — L’Illustration, 5 mai 1906. — P. Monatte, Trois scissions syndicales, Paris, 1958, p. 104.

ICONOGRAPHIE : L’Illustration, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable