ROCH Marie, dit VOLLAND

Par Yves Lequin

Né à Thollon (Haute-Savoie), le 30 octobre 1858 ; ouvrier carrier ; syndicaliste de la Haute-Savoie.

Roch fut le créateur, en janvier 1894, du syndicat des carriers de Meillerie (Haute-Savoie), petite localité du lac Léman d’où l’on expédiait traditionnellement la pierre de taille vers Genève ; en décembre, il élabora un cahier de revendications qui exigeait notamment l’augmentation des salaires et la diminution de la journée de travail ; les négociations ayant échoué, 250 carriers soutinrent, sous la direction de Roch, en mars, une grève de sept jours qui imposa le relèvement général des prix de façons. Mais les patrons, jouant sur l’antagonisme avec les bateliers, suscitèrent une organisation rivale ; le mordant du syndicat en fut émoussé pour de longues années et Roch abandonna la direction du groupe qu’il avait créé, revenant, semble-t-il, au travail de la terre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article85086, notice ROCH Marie, dit VOLLAND par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Yves Lequin

SOURCES : Arch. Nat. F 12/ 4 679. — Arch. Dép. Haute-Savoie, 10 M et 11 M, non classées.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable