RODIER François

Par Justinien Raymond

Né à Villars-Fontaine (Côte-d’Or) où il mourut le 2 avril 1928 ; militant et élu socialiste de la Côte-d’Or.

Maire de Villars-Fontaine, Rodier était président du Comité républicain du canton de Nuits-Saint-Georges devenu Comité républicain-socialiste au plus tard en 1894.
Candidat républicain-socialiste au conseil d’arr. pour le canton de Nuits-Saint-Georges, en septembre 1907, il se réclama à la fois de Camuzet, dont il briguait justement le siège, et de Bouhey-Allex. Il se prononça pour l’impôt progressif sur le revenu, la retraite des vieux travailleurs, « la transformation progressive de l’état social actuel pour arriver à la suppression du salariat par la réunion dans les mêmes mains du capital et du travail ». Il fut élu et devint président du conseil d’arr. de Beaune. Longtemps délégué cantonal, il était, avant la Grande Guerre, vice-président de la commission consultative d’agriculture.
François Rodier fut conseiller général du canton de Nuits de 1913 à 1919. Pendant la guerre, il fut de la minorité de la fédération socialiste SFIO qui se dressa contre l’attitude pacifiste et internationaliste de Barabant. En mai 1917, en même temps que Charlot, il rompit avec la fédération et avec le Parti socialiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article85113, notice RODIER François par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Arch. Mun. Villars-Fontaine. — Robert Jardillier, « François Rodier » in Le Socialiste Côte-d’Orien, 7 avril 1928.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable