RODRIGUE François

Par Maurice Moissonnier

Né à Lyon (Rhône) le 19 décembre 1866 ; fils naturel de Jeanne-Marie Rodrigue ; célibataire ; cordonnier ; militant anarchiste lyonnais.
Militant de la chambre syndicale des cordonniers, en 1892, Rodrigue tenta d’organiser une grève aux établissements Leplant et Gres.
Il fréquentait avec assiduité les réunions anarchistes. Deux perquisitions eurent lieu à son domicile, les 30 mars et 22 avril 1892, et il fut écroué pour affiliation à une association de malfaiteurs. Le 6 mai, une ordonnance de non-lieu lui rendait la liberté.
Le 12 février 1895, Rodrigue fit sa soumission au préfet du Rhône et affirma dans sa lettre sa volonté « de devenir un bon et honnête homme », ce qui lui valut d’être radié des listes d’anarchistes soumis à une surveillance ostensible.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article85117, notice RODRIGUE François par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Maurice Moissonnier

SOURCE : Arch. Dép. Rhône, 4 M 19 bis.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable