ROGER

Par Yves Lequin

Clerc d’avoué (?) ;syndicaliste de l’Isère.

Roger joua un rôle considérable dans l’agitation revendicative du tissage de soieries de la région de Moirans (Isère), entre 1882 et 1884. Il aurait été originaire de Paris et y aurait travaillé comme clerc d’avoué ; ses origines et sa personnalité sont à vrai dire assez difficiles à saisir en dehors de son action proprement dite : pour les uns, il aurait été en relations avec Élisée Reclus, pour d’autres il appartenait « à l’école des socialistes d’État, partisans de l’intervention étatique dans les questions du travail »... (préfet, Arch. Dép. Isère, 166 M 2). C’est Roger en tout cas qui fut à l’origine du réveil de l’agitation revendicative, en 1882, dans toute la région du Bas-Dauphiné, tranquille depuis la lame de fond des dernières années du Second Empire. Après une série de conflits partiels en 1882, l’action ouvrière culmina en février 1884 : partie de Saint-Jean-de-Moirans, la grève s’étendit à l’ensemble de la région et toucha plusieurs milliers de travailleurs. Roger mit à profit l’arrêt du travail pour créer une chambre syndicale, dont il tenta d’obtenir la reconnaissance par le patronat. Mais le mouvement se termina sur un échec, les tisseurs reprirent au milieu de mars le chemin des ateliers sans avoir obtenu l’augmentation de salaires demandée ; il n’est plus question de Roger par la suite dans la région.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article85124, notice ROGER par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Yves Lequin

SOURCES : Arch. Nat., F 12/ 4 658. — Arch. Dép. Isère, 166 M 2.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable