SAULNIER Paul

Par Jean-Pierre Bonnet

Né en 1910 à Yseure (Allier), mort le 22 novembre 1967 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ; cheminot, secrétaire général de l’Union Sud-Est ; membre du bureau de la Fédération des cadres (1955-1965).

Entré au chemin de fer avant la guerre comme expéditionnaire mineur à Clermont-Ferrand, Paul Saulnier suivit les cours de l’école de Bercy d’où il sortit en 1946 avec le grade de chef de district principal.
Paul Saulnier était un adhérent récent de la Fédération des cadres lorsqu’il fut élu en juin 1955 secrétaire général de l’Union Sud-Est et secrétaire fédéral représentant son Union. Le congrès d’avril 1962 lui confia la responsabilité du secteur Voie et Bâtiments, fonction qu’il exerça jusqu’à sa retraite en 1965.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8515, notice SAULNIER Paul par Jean-Pierre Bonnet, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 8 janvier 2012.

Par Jean-Pierre Bonnet

SOURCES : Comptes rendus des congrès fédéraux. — Les cadres des chemins de fer, décembre 1967 (photo). — Notes de Georges Ribeill.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable