ROTY Gabriel

Né le 11 mars 1859 à Chaumont (Haute-Marne) ; ouvrier peintre à Chaumont. Au cinquième jour de la grève des ouvriers du bâtiment, fin mai 1906, Roty entra en pourparlers avec le juge de paix qui voulait mettre en contact, par l’entremise de cinq délégués, syndicat patronal et syndicat ouvrier. Le lendemain, Roty fit partie de la délégation du syndicat ouvrier avec le charpentier Baubonne, le maçon Bourcelier, le menuisier Page et le terrassier Duvaux. Il fit partie également avec Baubonne, d’une délégation qui se présenta devant le préfet. Roty présida la conférence organisée par le syndicat des ouvriers du bâtiment avec Dret de la Fédération des Cuirs et Peaux, le dimanche 3 juin 1906. Il présida encore la réunion publique que le comité de grève des ouvriers du bâtiment organisa le 13 juin 1906 avec comme orateur principal Bouet, ouvrier terrassier gréviste de Paris, membre de la CGT. À l’issue de la réunion, Roty donna lecture de l’ordre du jour suivant :
« Les ouvriers du bâtiment réunis en assemblée extraordinaire, après avoir entendu les camarades Roty, Chaize, Bouet, délégués de la Fédération du Bâtiment [...] ont décidé de maintenir la grève jusqu’à complète satisfaction et se séparent aux cris de : Vive l’émancipation des travailleurs par les travailleurs eux-mêmes ! Vive la solidarité ouvrière ! »
Lorsque, le 17 juin, la reprise du travail fut cependant décidée, Roty devint l’un des organisateurs et des animateurs du concert et du bal organisés à cette occasion et auxquels prirent part plus de 350 personnes.
Voir Duvaux Eugène.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article85183, notice ROTY Gabriel , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCES : Arch. Dép. Haute-Marne, 14 M 3. — Le Petit Haut-Marnais, juin 1906.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable