ROULIER Émile

Mécanicien à Dinan (Côtes-du-Nord).

La première fédération départementale des Côtes-du-Nord du Parti socialiste SFIO, après s’être désagrégée en 1908, fut reconstituée la même année lors d’un congrès tenu à Dinan en présence d’un délégué de la CAP du parti. Roulier fut le premier secrétaire fédéral de la nouvelle fédération, puis céda l’année suivante la place à Le Guern. Dinan était alors l’une des rares villes du département où existait un groupe socialiste et Roulier, qualifié en 1925 par le secrétaire de la section socialiste de Dinan de « pionnier initial de l’idée socialiste à Dinan, le Jaurès de la cité » exerça son influence dans tout le département. Il fut candidat aux élections municipales à Dinan en 1912 puis aux élections législatives de 1914. À cette occasion il participa à la fondation en avril 1914 de l’Éveil breton qui fut, jusqu’en 1934, l’organe de la fédération départementale. Roulier mourut pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article85226, notice ROULIER Émile , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCES : L’Éveil breton, 1914, mai 1925, décembre 1932.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable