ROUSSET [Lyon]

Par Maurice Moissonnier

Militant blanquiste lyonnais.

C’est par son activité syndicale que Rousset s’imposa dans les milieux socialistes lyonnais.
Conseiller prud’homme, il dirigea, en décembre 1900, à la teinturerie Forest de Villeurbanne, une grève qui eut pour but d’obtenir le renvoi d’un contremaître brutal ; le mouvement aboutit. L’année suivante, en septembre, il représenta divers syndicats d’ouvriers teinturiers au XIIe congrès national corporatif — 6e de la CGT — qui se tint à la Bourse du Travail de Lyon.
En novembre-décembre 1903, président du Comité de grève commun des apprêteurs teinturiers qui réclamaient un nouveau règlement, il se trouva à la tête d’un mouvement qui rassembla plus de 10 000 participants. En dépit de violents incidents et de trois condamnations, l’action aboutit partiellement.
Candidat aux élections municipales en 1904 dans le 3e arr., il recueillit 703 voix.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article85261, notice ROUSSET [Lyon] par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 20 novembre 2012.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 10 M grèves 1900-1903. — Hubert-Rouger, Encyclopédie socialiste, Les Fédérations (Rhône) op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable