ROUSSILLON Paul

Né à Fourchambault (Nièvre) le 5 décembre 1861 ; ouvrier métallurgiste ; socialiste et syndicaliste de Fourchambault.

Paul Roussillon entra aux usines Commentry de Fourchambault où son père travailla pendant trente ans. Il fut un des fondateurs du syndicat de Fourchambault dont il était membre du bureau et l’un des membres fondateurs de la coopérative ouvrière. Il fut secrétaire du groupe socialiste de Fourchambault dès sa fondation.
En 1901, candidat socialiste aux élections cantonales à Pougues-les-Eaux, il obtint 830 voix sur 3 764 votants et 6 388 inscrits ; il venait en troisième position après un candidat « libéral » et un radical ; il se retira au second tour.
Il était encore secrétaire du groupe de Fourchambault en 1902, puis il quitta cette localité pour Paris et son départ marqua le déclin du groupe socialiste. À Paris, il fut membre du groupe socialiste parisien des originaires de la Nièvre ; il l’était encore en 1909.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article85273, notice ROUSSILLON Paul , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCE : L’Observateur du Centre, organe de la fédération socialiste de la Nièvre.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément