ROUX Clément, Étienne, Joachim

Né le 2 mars 1843 à Marseille. Commis à Marseille — il est dit aussi pianiste (listes électorales) — il fut délégué de la chambre syndicale des Commis et Employés de Marseille à la troisième session du congrès ouvrier socialiste de France qui se tint à Marseille du 20 au 31 octobre 1879.
Au cours de la séance du 25 octobre, il lut un important rapport sur l’enseignement professionnel qui concluait à la nécessité d’imposer l’instruction gratuite, civile et obligatoire. Le 29 octobre, il demanda que les villes et l’État ne puissent emprunter qu’au pair et par souscription publique, et que soit diminué le taux de l’argent avancé par les établissements de bienfaisance.
Membre de la commission pour l’organisation du Parti ouvrier, il fut délégué en 1880 au congrès du Havre avec Antide Boyer, Meiffren, et Castan. Il se rangea parmi les collectivistes.
En 1885, Roux était rédacteur au Petit Marseillais. Cette année-là, pendant la campagne électorale, il lança une feuille, Le Révélateur, contre Antide Boyer.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article85297, notice ROUX Clément, Étienne, Joachim , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, M 2 III 46 et M 6/ 3 387. — Arch. Mun. Marseille, listes électorales 1879. — J. Coulet, Histoire du socialisme à Marseille, 1890. — Compte rendu du congrès de 1879.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable