ROUXEL Jean-Louis

Par Yves Lequin

Né à Malestroit (Morbihan), le 13 novembre 1843 ; regrattier ; militant socialiste de la Loire.

Rouxel milita très jeune, et, à compter de 1880, fut membre de tous les comités républicains de Saint-Étienne (Loire). Il était alors radical, et fut choisi en 1881 comme économe du bureau de bienfaisance municipal ; sa gestion y fut particulièrement favorable à la classe ouvrière et le nouveau maire modéré le révoqua en 1885. Il accentua dès lors une évolution vers la gauche esquissée peu auparavant et, en 1887, était considéré comme possibiliste ; sa popularité le fit inclure dans la liste du Parti ouvrier pour les élections municipales de 1888, et il fut élu. Il fut moins heureux en juillet 1889, pour le renouvellement du conseil général : candidat socialiste révolutionnaire dans le canton Sud-Est de Saint-Étienne, il n’obtint que 762 voix au premier tour et se retira. Intelligent, excellent administrateur, fidèle à ses options modérées, il mit au cours des années suivantes son expérience au service de Jules Ledin et de ses amis.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article85309, notice ROUXEL Jean-Louis par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Yves Lequin

SOURCES : Arch. Dép. Loire, 10 M 96 et 19 M 8.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable