RUER Léger

Par Justinien Raymond

Né et mort à Onnaing (Nord) 15 août-1879-14 novembre 1922 ; ouvrier faïencier ; militant socialiste ; maire d’Onnaing.

Léger Ruer naquit dans une famille ouvrière. À l’âge de douze ans, il quitta l’école pour travailler dans la faïencerie. Il y était encore ouvrier monteur quand il fut élu maire de sa ville natale en 1912. Intelligent et studieux, il avait déjà des sympathies pour le socialisme quand Camélinat, premier candidat socialiste, vint parler à Onnaing en 1898 : à dix-neuf ans, Ruer prit part à la campagne. À son retour du service militaire en 1902, il réorganisa le secteur socialiste d’Onnaing et s’adonna à une propagande méthodique. Il s’employa aussi à consolider les syndicats des faïenciers, des mineurs et des pipiers. Il contribua à fonder la coopérative « L’Avenir Onnaingeois » et en devint le gérant : elle dut déposer son bilan après cinq ans d’existence, devant le manque d’empressement d’une population ouvrière encore peu avertie. Pas la moindre critique ne s’éleva contre Ruer qui imposait le respect à tous.
Aux élections municipales de 1908, il fut élu au ballottage avec deux camarades : son action au sein d’une assemblée conservatrice attira l’attention sur lui. En 1912, il mena au succès une liste socialiste dans une ville presque exclusivement ouvrière de 8 000 habitants et il fut élu maire par 20 voix sur 21 votants. Il conserva son écharpe jusqu’à sa mort.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article85327, notice RUER Léger par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Arch. Mun. et état civil d’Onnaing. — L’Humanité, 3 juin 1912.

ICONOGRAPHIE : L’Humanité, 3 juin 1912.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable